Ce n'est pas toujours qui vous connaissez qui compte, mais ce que vous savez.
C'est pourquoi l'obtention d'une certification Microsoft peut constituer un atout précieux pour votre carrière. Bien entendu, le choix de la formation MCSE, de la formation MCP ou de toute autre formation dépend du parcours professionnel que vous souhaitez suivre.
Mais que signifient les abréviations MCSE et MCP ?
MCP signifie Microsoft Certified Professional et MCSE est l'abréviation de Microsoft Certified Systems Engineer. Mais que signifie exactement une certification Microsoft ? Nous savons que cela fait bien sur un CV et ouvre de nouvelles portes dans votre carrière. Saviez-vous que le fait d'être certifiable - chez Microsoft en tout cas - peut aussi parfois augmenter votre salaire ? L'expérience compte pour beaucoup, mais avoir une ou deux certifications Microsoft ne fait pas de mal non plus !
Que faut-il donc pour devenir MCP ou MCSE ?
Beaucoup d'études ! Les cours et les examens MCP visent à former un professionnel technique plus complet. Les candidats au titre de MCP doivent réussir un test de certification actuel de Microsoft. La réussite de l'un des examens démontre que le candidat possède un niveau constant d'expertise technique.
Dans le cadre du parcours Microsoft Certified Systems Engineer, il existe des camps d'entraînement MCSE qui aident à préparer les candidats aux examens MCSE. Ces camps d'entraînement MCSE sont des cours intensifs qui se déroulent souvent sur une période complète de deux semaines au lieu des cours hebdomadaires traditionnels de formation MCSE en vue des examens MCSE. Cette voie est plus complexe. La certification MCSE est la norme dans le domaine informatique et vous prépare à tout, de la conception de l'infrastructure d'un système à l'analyse des besoins de l'entreprise avant la mise en œuvre d'une conception.
Contrairement aux personnes qui suivent la formation MCP pour se préparer aux examens MCP, les étudiants de MCSE ont un parcours d'étude plus intense. Au lieu d'un seul test à préparer, ils ont sept tests à passer pour obtenir leur certification Microsoft. Oups ! Sept ! Ils ont cinq examens principaux à passer ainsi que deux examens à option. Les cinq examens MCSE obligatoires se répartissent en quatre examens de système d'exploitation et un examen de conception. Les deux cours optionnels traitent généralement d'autres questions de conception et de mise en œuvre qui ne sont pas couvertes par les cinq examens principaux.
Après avoir appris quelques notions de base, il est facile de voir que le MCP ou Microsoft Certified Professional n'est en fait qu'un tremplin vers des choses plus grandes et plus importantes dans le monde de la certification Microsoft. Les personnes qui optent pour le MCP ont une longueur d'avance sur leurs pairs qui n'ont aucune expérience technique. Elles ont une meilleure maîtrise des questions techniques et ont généralement une longueur d'avance sur les tendances. Le MCSE est plus spécialisé et s'adresse aux techno-geeks qui ont un penchant pour la conception et la mise en œuvre. Ils aiment savoir comment les choses fonctionnent. Alors faites-vous connaître et devenez certifiable !
Mots-clés:
certificats informatiques