Le marketing d'affiliation est un exemple de compensation partielle sur la performance dans laquelle une entreprise récompense un ou plusieurs intermédiaires pour chaque client ou visiteur provoqué par les efforts de marketing intermédiaires. Par exemple, lorsque vous allez à une épicerie pour acheter un produit et vous obtenez un rabais. Cela signifie que le magasin vous paye une commission pour vous apporter cette réduction. La même chose se passe avec Internet. Il existe de nombreux sites Web offrant des services tels que l'optimisation des moteurs de recherche ou la publicité de paiement par clic. Dans ces cas, les entreprises ne vendent rien que d'obtenir une commission du service d'ESSES.
L'affiliation marketing est le processus de gain d'argent via Internet en utilisant un programme de points de vente, un service ou un plan de marketing de réseau. Les programmes de l'affiliation marketing ont commencé dans les années 90 comme moyen de stimuler les ventes. Aujourd'hui, le nombre de programmes de l'affiliation augmente plus vite que le nombre de sociétés qui leur offrent. C'est également un bon moyen pour les spécialistes du marketing de réseau de créer leur réputation.
Les spécialistes du marketing de réseau gagnent une commission si une personne s'inscrit sous leur bannière ou achète leur produit. Ils le font en invitant d'autres personnes à rejoindre leur programme et à transmettre une partie de la Commission. En échange de ce service, ils fournissent des informations à leurs contacts sur le programme et leur permettent de savoir comment ils vont bien. Quand une nouvelle perspective se joint, le marketer l'aide à trouver le produit et à le garder intéressé jusqu'à ce qu'il achète. Si la perspective décide de rester avec le programme, le marketing obtient un pourcentage de cette vente.